Vous êtes ici
Qu’est-ce que la Technopole en écologie industrielle
Mission
La Technopole en écologie industrielle (TÉI) a pour mission de favoriser la synergie entre les centres dédiés à la recherche ainsi qu’au développement durable (Pôle SAVOIR) et les entreprises et organisations qui intègrent les pratiques d’écologie industrielle et de développement durable à leurs activités (Pôle ENTREPRISES), et ce, dans le but d’optimiser les projets d’entreprise.
Objectifs
La TÉI a pour objectifs principaux :
- D’inciter un nombre croissant d’entreprises à appliquer le développement durable à leurs activités, procédés, produits, services, maintenance, gestion de bâtiments, transport, approvisionnements, développement de projets et administration.
- D’enrichir son Pôle savoir en invitant des entreprises de recherche et développement en écologie industrielle, à venir profiter de sa force d’innovation régionale.
- D’étendre le rayonnement de la Technopole à l’échelle planétaire en accueillant des missions étrangères, en participant à des conférences internationales et en offrant ses services aux pays émergents.
En tant que catalyseur d’innovation, la TÉI encourage l’ensemble des ressources techniques et scientifiques, spécialisées en écologie industrielle, à travailler en symbiose avec les intervenants économiques afin d’offrir :
- Expertise technique et scientifique en écologie industrielle
- Financement adapté et accompagnement personnalisé
- Réseautage et développement d’opportunités d’affaires
- Localisation (Écoparc)
- Règlementation (municipale et gouvernementale)
- Main-d’œuvre
Définition
La Technopole en écologie industrielle (TÉI)
Un service clé en main qui allie :
- Rapidité
- Efficacité
- Rentabilité
« L’écologie industrielle consiste en un bouclage de flux de matières et d’énergie au sein d’un système industriel, suivant le modèle des écosystèmes naturels où rien ne se perd. Il s’agit donc d’un système réfléchi vers lequel il est possible de tendre pour mieux participer au développement durable en visant des collaborations interentreprises permettant des échanges de flux qui seraient autrement rejetés en pure perte. Une entreprise peut aussi appliquer le concept d’écoefficience, soit une consommation plus efficace des ressources dans son fonctionnement interne, permettant de réduire son empreinte écologique. Ces synergies éco-industrielles se révèlent à la suite d’un diagnostic des flux de matières entrantes et sortantes au sein du parc d’activités. »