Vous êtes ici
Historique
Devant les enjeux importants à relever pour devenir une collectivité centrée sur le développement durable, la région de Sorel-Tracy a choisi la voie de l’innovation. Cette voie implique forcément de faire du changement une condition de réussite. Penser et agir autrement deviennent les prémices pour améliorer ou atteindre la durabilité des institutions et des organisations.
L’innovation n’a de valeur et ne peut être source de création de richesse (sociale, environnementale et économique) que si elle s’inscrit dans un contexte social propice à son utilisation et sa mise en valeur. Or, trop souvent encore le développement durable est abordé sous le seul angle de l’utilisation des technologies environnementales. La mise en place d’un système de production et de consommation responsable, écologiquement viable et socialement acceptable nécessitera, au cours des prochaines années, des changements importants dans les cultures organisationnelles. Cela demandera également de faire preuve d’imagination et de combiner plusieurs approches, stratégies, outils de gestion et technologies qui tiennent compte des aspects sociaux, environnementaux et économiques.
Le fait de s’orienter vers une démarche de développement durable adaptée à nos besoins est le fruit d’un long processus de maturation qui englobe des consultations multiples, de la planification stratégique et une franche coopération de tous les intervenants, particulièrement des citoyens.
Fière de son histoire, de sa culture et de ses gens, notre région désire se développer en tenant compte de ses acquis et en réduisant son empreinte écologique, dans une démarche d’innovation qui tient compte du potentiel et de l’apport de la nature et de sa population. Notre démarche en est une d’amélioration continue s’inspirant du modèle ci-dessous :
L’établissement de la première Technopole en écologie industrielle du Québec revient de plein droit à la Ville de Sorel-Tracy qui a su développer un Pôle savoir hors du commun depuis la décennie 1990. Ce savoir-faire s’est construit sur l’héritage du Centre de recherche en environnement UQAM/Sorel-Tracy, l’essor du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) et le Cégep de Sorel-Tracy, la présence du Centre de technologie Rio Tinto Fer et Titane et le Centre technologique mondial en hydroélectricité durable d'Alstom. Se combine à ce savoir-faire l’appropriation, par plus d’une dizaine d’entreprises régionales, des pratiques du développement durable.
En 2008, la région de Sorel-Tracy a mandaté le Technocentre en écologie industrielle (TÉI), maintenant appelé Innosphère solutions durables, de préparer et de déposer le dossier de candidature auprès de Zones Québec Innovation. Le dossier a été complété et la demande afin d'obtenir la reconnaissance de Technopole, a été déposée le 12 mars 2012 à l'Hôtel de ville de Sorel-Tracy.
Une fois cette reconnaissance obtenue, un des rôles du TÉI sera d’inciter un nombre croissant d’entreprises à appliquer le développement durable à leurs activités, procédés, produits, services, maintenance, gestion de bâtiments, transport, approvisionnements, développement de projets et administration.
Le TÉI verra également à enrichir notre Pôle savoir en invitant des entreprises de recherche et développement en écologie industrielle à venir profiter de notre force d’innovation régionale.
Un autre des rôles du TÉI sera d’étendre le rayonnement de la Technopole à l’échelle planétaire en accueillant des missions étrangères, en participant à des conférences internationales et en offrant ses services aux pays émergents.
L’écologie industrielle est une notion développée il y a une trentaine d’années dont les premières expériences pratiques représentent les fondements de ce qui est aujourd’hui connu comme étant l’application du développement durable au domaine industriel de même qu’aux commerces, institutions, entreprises de service et organismes.
Cette notion où la structure industrielle est considérée comme un écosystème est relativement nouvelle au Québec. La région de Sorel-Tracy en est le berceau, notamment grâce à l’émergence du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI). La pratique de l’écologie industrielle a amené l’industrie lourde à se préoccuper davantage de ses impacts environnementaux et à aligner son développement en intégrant les trois composantes du développement durable. D’un autre côté, l’écologie industrielle a des répercussions étonnantes parmi une dizaine de PME progressistes de la région qui ont expérimenté jusqu’à quel point les pratiques du développement durable peuvent avoir un impact direct sur la pérennité de leurs marchés.
Notre partenaire, le CTTÉI, agit comme figure de proue dans la recherche et le développement en écologie industrielle. Il suscite chez les entreprises une plus grande conscience de la rentabilité de leur exploitation par la remise en question des pratiques industrielles habituelles, notamment en ce qui a trait à la mise en valeur des matières résiduelles.