Vous êtes ici

Rio Tinto, Fer et Titane

Nombre d'employés: 
2 000

Rio Tinto, Fer et Titane (RTFT) est une entreprise qui exploite, depuis 1950, un gisement d'ilménite au nord est de Havre-Saint-Pierre et un complexe métallurgique à Sorel-Tracy. Elle est l’un des principaux fabricants de matières premières pour l’industrie du dioxyde de titane et un chef de file mondial dans la production de fonte, d’acier et de poudres métalliques de haute qualité.

Secteur d'activités: 
  • RTFT produit principalement des matières premières pour l'industrie du dioxyde de titane. Elles sont vendues aux producteurs aux producteurs de pigment de titane, un agent de blanchiment et d’opacité qui entre dans la fabrication de la peinture, du papier, des plastiques, des tissus, du caoutchouc et des cosmétiques.
  • Sa fonte sert à fabriquer des pièces moulées en fonte ductile notamment auprès de l’industrie de la métallurgie, de l’automobile et de l’éolienne.
  • Ses billettes d’acier sont utilisées dans la production de fil machine; ses billettes rondes servent à la fabrication de tuyaux sans soudure utilisés dans l’exploitation du gaz et du pétrole.
  • Ses poudres de fer et d’acier entrent dans la fabrication de pièces mécaniques de précision principalement utilisées dans l’industrie automobile.
En images: 
Réalisations/engagements en écologie industrielle : 
  • RTFT applique les principes du développement durable dans la transformation de ses matières et ses relations avec les collectivités.
  • Elle a un programme de 5 ans (2008-2013) définissant les cibles annuelles de réduction énergétique et de réduction des émissions de GES.
  • Elle a investi dans plusieurs projets de protection de l’environnement au fil des ans : construction de dômes pour entreposer sa scorie de titane, captation des poussières à la source, usines d’assainissement des effluents et de recirculation de l’eau, réduction du bruit communautaire, etc.
  • Elle recycle des matières résiduelles dans ses procédés : ferraille, fonte d’alumineries, résidus de charbon, de fonte et d’acier. Son usine de poudres a reçu en 2009 l’attestation de performance du programme ICI on recycle pour ses efforts dans la gestion des matières résiduelles.
  • La création de son dépôt de résidus miniers (P-84) fait l’objet d’un partenariat avec la Ville de Sorel-Tracy résultant en l’aménagement d’un parc de plein air dont bénéficie la collectivité.
Information: