À son complexe de Sorel-Tracy, Alstom fabrique des groupes turbines-alternateurs hydroélectriques destinés au Canada et aux États-Unis, et ce, tant pour les nouvelles centrales hydroélectriques que pour la réhabilitation de centrales.
Alstom maîtrise toutes les étapes de conception, de fabrication, d'installation et mise en service de l'ensemble des équipements hydroélectriques: centrales clés en main, turbines, alternateurs, systèmes de contrôle, hydromécaniques.
Alstom a établi à Sorel-Tracy un centre d'excellence mondial en réhabilitation dans le secteur de l'hydroélectricité. Un volet important de la recherche est la réduction de l’impact environnemental des systèmes hydroélectriques. Ces recherches se font en partenariats avec des Universités au Canada et aux Etats-Unis de même qu’avec notre laboratoire situé à Grenoble en France.
- Plusieurs projets ont été réalisés au cours des ans pour la protection de l’environnement. Les réservoirs d’huile à chauffage ont été sortis de terre et les sols décontaminés. Le chauffage est dorénavant au gaz naturel, plus efficace, moins coûteux et plus propre.
- En 2001, une technologie propre constituée de presses chauffées à l’électricité a été implantée pour assembler les barres de cuivre des alternateurs éliminant ainsi l’équipement de chauffage à l’asphalte liquide.
- Métaux ferreux et non-ferreux, bois, carton, papier, matériel informatique et autres résidus sont récupérés, triés et envoyés chez des recycleurs. Les matières dangereuses telles les batteries, piles, néons, solvants et huiles sont récupérées dans des salles d’entreposage prévues à cet effet avant d’être acheminées à des centres de traitement certifiés.
- À l’atelier d’usinage, on a économisé 20 000 litres d’huile de coupe en remplaçant des outillages .
- À l’atelier des turbines, on a réduit de 60% la consommation d’énergie dédiée à l’éclairage en remplaçant les luminaires de 1 000 Watt au mercure pour des nouveaux de 400 Watt avec un meilleur rendement. Les enseignes sur les bâtiments et les lumières de sortie et d’urgence possèdent maintenant un éclairage LED.