You are here

Centre technologique mondial en hydroélectricité durable d’Alstom

Nombre d'employés: 
10 + 30 étudiants de maîtrise et doctorat

À son complexe de Sorel-Tracy, Alstom fabrique des groupes turbines-alternateurs hydroélectriques destinés au  Canada et aux États-Unis, et ce, tant pour les nouvelles centrales hydroélectriques que pour la réhabilitation de centrales.

Né à l'automne 2011, le Centre technologique mondial de recherche en hydroélectricité durable d'Alstom vise à améliorer les techniques de réhabilitation et de fabrication des turbines-alternateurs afin d’augmenter de façon significative leur performance, leur disponibilité et leur fiabilité sans en accroître la taille ni l’impact sur l’environnement.

Secteur d'activités: 
  • L’objectif du Centre technologique mondial en hydroélectricité durable est d’améliorer les techniques de réhabilitation et de fabrication des turbines-alternateurs afin d’augmenter de façon significative leur performance, leur disponibilité et leur fiabilité sans en accroître la taille ni l’impact sur l’environnement.
  • Les solutions développées au Centre de Sorel-Tracy pourront bénéficier aux clients d’Alstom à travers le monde.
En images: 
Réalisations/engagements en écologie industrielle : 

Le Centre technologique mondial adhère à la politique de développement durable et de responsabilité sociale du groupe Alstom. Il a pour mandat de développer des solutions innovatrices pour optimiser l'exploitation durable du patrimoine hydroélectrique dans le respect des attentes économiques, environnementales et sociales. Les recherches conduites par le CTMhd font appel au développement de technologies et de compétences variées pour étudier les multiples phénomènes physiques rencontrés dans toute la gamme des produits hydroélectriques.

  • Il se fera le promoteur de l’énergie renouvelable qu’est l’hydro-électricité, une source d’énergie propre et fiable à faible teneur en carbone.
  • Réduire l’impact à l’environnement constitue un autre enjeu important qui touche plusieurs dimensions. L’élimination des lubrifiants minéraux qui sont utilisés dans les mécanismes fait partie des solutions pour réduire les risques de pollution. On utilise maintenant des paliers autolubrifiants en matériaux composites et dans d’autres cas, l’huile est remplacée par de l’eau. Un autre domaine de recherche est l’amélioration du taux de survie des poissons qui passent par les turbines. Métaux ferreux et non-ferreux, bois, carton, papier, matériel informatique et autres résidus sont récupérés, triés et envoyés chez des recycleurs. Les matières dangereuses telles les batteries, piles, néons, solvants et huiles sont récupérées dans des salles d’entreposage prévues à cet effet avant d’être acheminées à des centres de traitement certifiés.
Information: