You are here

CÉGEP DE SOREL-TRACY

Nombre d'employés: 
233

Créé en 1968, le Cégep de Sorel-Tracy accueille quelque 1 000 à 1 100 étudiantes et étudiants. Son taux de diplomation institutionnel le place dans le peloton de tête parmi les 48 collèges publics au Québec.

La mission du Cégep de Sorel-Tracy : Un GRAND petit collège qui a la réussite à cœur.

C’est ainsi que se définit le Cégep de Sorel-Tracy. En tant que maison d'enseignement, le Collège s'est donné pour mission d’être une : institution d’enseignement supérieur de choix, ancrée dans sa région, qui offre une qualité de formation permettant à chaque étudiant jeune ou adulte d’atteindre son plein potentiel grâce à un milieu dynamique, stimulant et à dimension humaine. À l’écoute des besoins de qualification de la société, il s’ouvre également à la recherche et à l’international.

Secteur d'activités: 
  • Trois programmes préuniversitaires et neuf programmes techniques.
  • La Formation continue au Campus de Varennes; il offre une gamme de formations dont la mission est de répondre aux exigences du marché de l’emploi que ce soit avec une Attestation d’études collégiales (AEC) ou un cours à temps partiel.
  • Programme de stages rémunérés en alternance travail-études (ATE), stages d’acquisition dans tous les programmes de DEC et enfin,  stages  à l'étranger.
  • Offre de formation en entreprises et programme de reconnaissance des acquis (RAC)
  • Formations spécifiques pour les administrateurs et les gestionnaires du monde municipal.
En images: 
Réalisations/engagements en écologie industrielle : 
  • Politique/vision (environnement, développement durable)

En 1990, en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le Cegep créait et accueillait en son sein le Centre de recherche en environnement UQAM-Sorel-Tracy (CREUST). Ce partenariat s’est terminé en 2011. Par ailleurs, il participa à la naissance du Centre collégial de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), En 2004, le Cégep s’est doté d’une Politique en développement durable associé à un plan d’action qui implique le personnel et les étudiants. Il fut reconnu Établissement vert Bruntland en 2002.

Au Cégep de Sorel-Tracy, les actions et décisions sont toujours prises dans l’objectif de respecter les principes du  développement durable. En plus d’offrir de la formation, du perfectionnement le Cégep pose des gestes concrets constamment. Voici quelques exemples :

  • Programme le DEC en Environnement, hygiène et sécurité au travail dans le but d’intégrer les générations futures au projet de développement durable.
  • Installation, sur son toit, d’une éolienne expérimentale à axe vertical conçue par Vertica inc. dans le cadre d’un projet de fin d’études par ses étudiants de génie mécanique sous la supervision de leurs professeurs.
  • Le plan stratégique du Cégep demande à chaque département de réaliser au moins une action en développement durable en cours d’année.

Un comité d’action et de concertation en environnement et développement durable (CACE) a été mis sur pied pour faire la promotion de pratique durable.

Information: 
Tél. : 450 742-6651
www.cegepst.qc.ca