You are here

Concept R

Nombre d'employés: 
4

Technologue en mécanique de bâtiments, Ronald Gagnon a fondé Concept-R inc. en 1994, un bureau de génie conseil en efficacité énergétique et en électromécanique du bâtiment situé à Sorel-Tracy afin de convevoir des bâtiments ayant une empreinte écologique réduite, une grande efficacité énergétique, des effluents ou rejets réduits au minimum et offrant une qualité de vie hors du commun.

Secteur d'activités: 
  • En plus de l’efficacité énergétique et la firme a étendu son intérêt vers l’efficacité des ressources (air, eau et matériaux) utilisées dans la construction et pendant la durée de vie d’un édifice.
  • Concept-R Inc. a travaillé sur des projets aux États-Unis, dans plusieurs provinces canadiennes mais 50 % de sa clientèle niche en Montérégie et dans les Laurentides dont certains cabinets de génie conseil qui veulent profiter de son expertise pour intégrer l’écologie industrielle à leurs concepts.
En images: 
Réalisations/engagements en écologie industrielle : 
  • Ses concepts sont appliqués à de nombreux nouveaux édifices dont ceux de BBA à Saint-Hilaire, Comptoir-Richelieu Botanix, Fromagerie Polyethnique, Centre administratif Desjardins Pierre-De Saurel, Nissan Sorel-Tracy, Pincor Ltée, Logistic Unicorp à Saint-Jean-sur-Richelieu, les Habitations Saint-Maxime, etc.
  • Le nouveau siège social canadien de Schluter Systems à Sainte-Anne-de-Bellevue, démontre bien le large éventail de ses innovations : 20 puits géothermiques ont été creusés afin de récupérer la chaleur du sol pour chauffer les planchers radiants; un mur de préchauffage solaire aspire la chaleur du soleil à l’intérieur; en cas d’absence de soleil, l’air provenant d’un tunnel canadien creusé à 3 mètres est préchauffé et distribué à l’intérieur; des systèmes à faible débit dans les cabinets de toilettes et lavabos économisent 150 000 litres d’eau potable par année; l’eau de pluie et de la neige sont récupérées pour la chasse des toilettes; des panneaux solaires suffisent aux besoins d’eau chaude; l’eau grise des lavabos est acheminée vers un immense mur végétal et les plantes agissent comme un filtre en s’alimentant du phosphate contenu dans le savon, maintiennent un bon taux d’humidité dans l’édifice, absorbent le CO2 dans l’air et rejettent l’oxygène ce qui améliore la qualité de l’air.
Information: 
Ronald Gagnon
Tél. : 450 780-0608
ronald.gagnon@conceptr.ca